5 technologies pour l’industrie du voyage et du tourisme dans l’ère post-COVID

Les premiers verrouillages ont frappé la planète il y a plus de 2 ans. Depuis lors, les restrictions de voyage ont changé, les frontières se sont ouvertes et fermées, même se déplacer à l’intérieur d’un pays a été déroutant, sans parler des voyages internationaux.

Dans le même temps, la technologie du tourisme a subi de sérieux changements pour aider l’industrie à s’adapter à cette période mouvementée. Depuis des décennies, nous tirons parti des technologies numériques pour rendre les voyages plus pratiques et accessibles. Aujourd’hui, nous espérons que cela rendra les voyages plus sûrs, plus faciles à gérer, voire possibles.

Nous avons rassemblé quelques-uns des derniers exemples de technologie et d’innovation qui sont rapidement intégrés dans les services de voyage et les infrastructures de transport. Ces technologies permettent à l’industrie de continuer à traverser des périodes difficiles et l’aideront probablement à se remettre sur les rails dans l’ère post-COVID.

L’impact de la technologie sur l’industrie du voyage et du tourisme est évident. Une myriade d’outils numériques, des plateformes de réservation en ligne aux traceurs de bagages, ont rendu notre expérience de voyage efficace et agréable. La pandémie a fait ses ajustements. Mais cela a également ouvert de nouvelles opportunités pour que la technologie évolue et crée des expériences plus sûres pour les touristes, les centres de voyage et les personnes qui travaillent dans l’industrie.

Comment la technologie a-t-elle aidé le tourisme ? Voici plusieurs avantages et exemples concrets qui montrent l’impact positif de l’innovation et de la technologie sur le tourisme en temps de crise.

Meilleure sûreté et sécurité

Les technologies haut de gamme telles que l’IdO, les robots, les drones et les applications infinies de l’IA (vision par ordinateur, reconnaissance vocale, analyse prédictive, etc.) ont permis d’ajouter l’automatisation et d’éliminer les humains de nombreuses opérations de routine (par exemple, l’enregistrement à l’hôtel, la sécurité vérification, nettoyage). Ces technologies contribuent non seulement à réduire les risques associés à la propagation du virus, mais également à diminuer les erreurs humaines et les accidents.

De nombreuses applications ne sont pas considérées comme une nouvelle technologie de voyage. Ils sont avec nous depuis des années et n’ont confirmé leur valeur qu’au cours de C19. Par exemple, le self-bag drop dans les aéroports comme ceux de Budapest ou Schipholou des files d’attente d’embarquement virtuelles par Delta.

Technologie du tourisme

Il existe cependant des cas d’utilisation uniques tels que les robots de désinfection UV-C chez l’aéroport d’Heathrowet l’imagerie thermique alimentée par l’IA dans les principaux Gares de Pékintrès demandées depuis la crise de 2020.

Transparence et contrôle

La pandémie a apporté une toute nouvelle catégorie d’outils numériques (applications de suivi COVID, cartes Web interactives). Certains d’entre eux étaient nécessaires pour rendre les voyages internationaux possibles pour les personnes et contrôlables pour les gouvernements. D’autres permettent aux gens de se tenir au courant de l’évolution rapide des restrictions et des réglementations et d’adapter leurs plans de voyage en conséquence.

Outre les applications autonomes, il existe un certain nombre de fonctionnalités uniques que les fournisseurs de services ajoutent à leurs systèmes pour faire face à la situation actuelle. Voici un bon exemple du secteur hôtelier.

Loger, l’un des leaders de la technologie de location de vacances, propose aux propriétaires une solution SaaS pour la gestion immobilière tout-en-un. Pour le dire simplement, ils aident les propriétaires à gérer toutes leurs offres de location sur Booking, Expedia, Airbnb, etc. en un seul endroit et fournissent tout l’arsenal d’outils pour le rendre facile et efficace.

« Dans le même temps, nous avons canalisé nos efforts pour renforcer les plateformes avec lesquelles nous travaillons depuis des années. Firebird Tours est sur le marché depuis plus d’une décennie, offrant aux clients des services de voyage uniques, probablement aux meilleurs prix que vous pourriez obtenir dans ce créneau. En tant que voyagiste direct, nous tirons parti de nos capacités et de notre expertise pour offrir plus à nos clients pour moins d’argent, leur permettant d’économiser jusqu’à 30 à 50 % sur des expériences de voyage de haute qualité.

Robots

Nous avons déjà mentionné le rôle de la robotique dans l’amélioration de la sécurité et du contrôle des différentes expériences de voyage. Cependant, on ne peut s’empêcher de penser que ce n’est que le début du voyage. L’automatisation des processus robotiques se développe rapidement et ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne soit adoptée à plus grande échelle dans les voyages et l’hôtellerie. Il suffit de regarder le Japon ou la Corée du Sud et l’énorme pas qu’ils ont fait en intégrant la robotique dans la vie quotidienne des gens, même bien avant C19.

IdO et mégadonnées

L’IdO et les technologies de mégadonnées sont probablement les sources d’innovation les plus importantes dans le domaine des voyages, comme dans de nombreux autres secteurs. Les objets et espaces intelligents, l’analyse de données en temps réel et la science des données sont au cœur de nombreuses stratégies et initiatives numériques visant à rendre les déplacements plus efficaces et plus sûrs.

Le suivi et la prévision des flux de personnes, l’automatisation des contrôles de sécurité, le contrôle de l’assainissement dans les lieux publics, etc. sont possibles grâce à la technologie des capteurs et aux outils de mégadonnées. Pandémie ou non, le rôle de ces technologies dans l’industrie du voyage augmentera parallèlement à notre demande d’expériences plus connectées et intelligentes.

Conclusion

Beaucoup d’industries expertes prédisent un boom des voyages sans précédent dans les prochaines années. Cela se voit déjà dans le nombre croissant de réservations pour 2022-2023 et le regain d’intérêt des investisseurs en capital-risque pour les start-up de voyage les plus résilientes et émergentes.

Si tout se passe comme prévu, nous assisterons à une formidable hausse après une accalmie dans ce secteur. De plus, nous pourrons constater de visu l’impact de la technologie sur les voyages après le COVID-19 alors que nous sortirons joyeusement, prendrons une valise et prendrons la route.

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