Les randonnées en Bourgogne

randonnée bourgogne

Surtout connue pour son vin et ses domaines viticoles, la Bourgogne offre de superbes paysages sculptés par les domaines viticoles, avec en son cœur, le parc naturel régional du Morvan. Cette région est une destination idéale pour visiter de petits villages et se balader ; visiter la Bourgogne est aussi une très bonne occasion de randonner ! En effet, on y trouve de nombreux chemins de randonnée qui permettent de se rendre près de lacs, de châteaux, de traverser des villages et de mieux connaître ces paysages typiques.

Les meilleures randonnées courtes pour découvrir les paysages de Bourgogne

C’est parti pour découvrir les meilleures randonnées en Bourgogne ! Les plus intéressantes se situent évidemment à proximité des 6 grands lacs du Morvan.

La Tour du Haut-Folin

La Tour du Haut-Folin est le point culminant de Bourgogne, située à 900 mètres d’altitude. Le sentier traverse un petit bois légèrement pentu avec un dénivelé total d’un peu plus de 400 mètres. Pour suivre cette boucle très bien balisée, il vous faudra environ 4 heures pour 12 km. Une fois au point haut, vous bénéficierez d’une très belle vue sur les alentours. L’itinéraire est accessible à tous sans difficulté, il faut simplement faire attention à la boue par mauvais temps.

Le Lac de Saint-Agnan

À proximité du village de Saint-Agnan se trouve le lac éponyme qui est un important lac artificiel. Sur ce lac, il est possible de louer une barque ou un pédalo pour se détendre après avoir marché. Cette randonnée peut se faire en famille et ne nécessitera que 3 heures pour 9 km. C’est une des ballades les plus connues et les plus sympathiques à faire quand on ne passe que quelques jours dans le coin.

Le Barrage de Chaumeçon

Le sentier qui vous mènera au barrage vous permettra de découvrir l’Yonne et de faire le tour du lac de Chaumeçon. L’itinéraire vous fera traverser des ponts et passer près de l’eau, il est préférable d’y aller par temps sec ! Très bien balisé, ce sentier vous fera découvrir de très beaux paysages. Le barrage, point d’arrivée final, est un ouvrage majeur qui sert à réguler la crue de la Seine. Cette randonnée de 12 km peut se faire en 3 heures sur un sentier très bien balisé.

L’aqueduc de Montreuillon

Autre bâtiment qui vaut le détour, cet aqueduc construit en 1841 vous permettra d’avoir une vue impressionnante sur la vallée en dessous. Au cours d’une randonnée un peu plus longue, environ 5 heures et 14 km, on peut s’arrêter sur cet aqueduc. Si vous avez un peu le vertige, traverser l’aqueduc pourra vous donner quelques frayeurs, mais il est bien protégé avec des barrières de chaque côté.

La roche de Solutré

Cette roche est très célèbre en Bourgogne et vaut le détour. Il est possible d’y marcher sur différents sentiers à proximité, en traversant des vignes et en terminant sur la roche pour observer un splendide panorama. Au départ de Solutré-Pouilly, on accède à cette roche en 2 heures, et le sentier est très agréable.

Les sentiers pour marcher durant quelques heures sont très nombreux dans la région. Ils sont globalement très praticables et très bien signalés. Vous pouvez les emprunter en famille sans aucune difficulté, et il y a souvent des parkings au départ des randonnées très empruntées. Le dénivelé reste assez faible, au plus 500m pour la tour du haut folin, mais le relief étant légèrement vallonné, vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

Quelques grandes randonnées pour visiter la Bourgogne

Si vous souhaitez randonner pendant plusieurs jours, la région a aussi de merveilleux grands sentiers. Ils vous permettront de découvrir des zones beaucoup moins fréquentées.

Le GR13, au plus proche des lacs

Durant 5 jours, ce chemin de grande randonnée traverse la Bourgogne en passant près de nombreux lacs de la région. Si vous souhaitez visiter tous les plus beaux lacs bourguignons, cette randonnée saura vous émerveiller. Au cours de cette marche, vous pourrez vous arrêter près du lac de Chamboux, de l’étang des Hâtes, des lacs Morin, de Champeau, de Taureau, Neuf et vous terminerez par le lac de Setton.

Le GR765, de Cluny à Monsols

Cet itinéraire de 3 jours au départ d’un village typique du Moyen-âge vous permettra de visiter les paysages profonds du sud de la Bourgogne et de traverser les plus beaux villages de la région. Sur ce parcours, vous découvrirez de nombreux monuments historiques, des vignobles et des zones très préservées. Cette randonnée est la plus adéquate si vous souhaitez vous arrêter dans des villages. Elle vous permettra aussi de visiter les ruines de l’abbaye de Cluny à proximité du point de départ.

Le GR pays qui vous mènera au site archéologique de Bibracte

Un sentier moins connu est ce GR pays qui vous permettra de visiter un site archéologique symbolique de l’union des Gaules, puisque c’est là que fut proclamée l’union de tribus gauloises par Vercingétorix. Cette randonnée, plus courte, nécessitera 2 jours pour se rendre sur le Mont Beuvray où se situe le site puis revenir à votre point de départ.

Organiser son circuit de randonnée

Les principales grandes randonnées de la région sont les précédentes, mais la Bourgogne est vaste et les chemins de randonnée sont très nombreux. Il est donc tout à fait possible d’organiser votre propre circuit de randonnée afin de visiter les endroits qui vous intéressent. Pour cela, identifiez vos points de passage et regardez les sentiers existants sur des cartes. En général les sentiers du Morvan sont très bien balisés et vous ne devriez pas vous perdre !

La Bourgogne est une région qui offre de magnifiques paysages que tu pourras découvrir en randonnant très simplement. Les sentiers sont accessibles, peu difficiles et tu pourras très facilement organiser ton itinéraire.